Du déstockage au soldeur digital.

 

C’est en 1985 que Jacques-Antoine Granjon et Julien Sorbac fondent Cofotex, une entreprise de déstockage. Les deux amis se sont rencontrés pendant leurs études à l’European Business School de Paris (EBS). Ensemble, ils ont décidé de partir à l’assaut du marché de la vente en gros de produits de fin de série. Les vents leur sont favorables. Pendant les années 1990, les marques recourent de plus en plus à des « grossistes soldeurs » qui écoulent leurs invendus. En 1999, Cofotex s’impose comme le leader européen avec un chiffre d’affaires dépassant les 200 millions de francs.

 
 

Au début du XXIe siècle, l’émergence d’Internet offre de nouvelles opportunités. « C’était la possibilité de faire entrer le monde entier dans une boutique virtuelle en présentant les produits des marques dans de véritables catalogues numériques », s’enthousiasment encore les fondateurs. 

En 2001, le concept de vente-privee voit le jour. Il repose sur cette idée simple mais révolutionnaire de faire muter, grâce au numérique, le vieux business du déstockage. Alors que le e-commerce démarre à peine en Europe, vente-privee déploie une plateforme digitale permettant aux grandes marques de vendre leurs stocks dans un bel écrin protégeant leur image et à des prix fortement décotés. vente-privee invente alors le modèle digital de la vente événementielle, et devient un retailer pure player qui bouscule les codes du retail dans son secteur historique, la mode.

En 2019 vente-privee change de nom pour devenir une marque européenne : Veepee. Le site affirme ainsi son positionnement de leader européen de la vente événementielle en ligne.

Chaque jour, le site Veepee propose à ses membres d’accéder à des ventes événementielles. Prêt-à-porter, accessoires de mode, équipements de la maison, jouets, articles de sport, high-tech, gastronomie... Des produits vendus en quantité limitée, pour une durée limitée dans le temps (entre 3 et 5 jours), proposés avec une forte décote et mis en scène de façon qualitative. 

En 2021, Veepee est présent dans 10 pays à travers le monde. Un succès qui tient à la recherche permanente de qualité de l’offre et du service impulsée par Jacques-Antoine Granjon et ses associés. « Dans un bel écrin, nous offrons à nos membres des opportunités à saisir et des prix plaisir. Nous visons l’excellence opérationnelle et la qualité de service. De la scénographie à la relation client en passant par la fluidité de la navigation, notre mission consiste à créer l’évènement au quotidien pour entretenir l’étincelle de désir». Une recette éprouvée et désormais copiée dans le monde entier.

 

7 000

Marques
partenaires 

3 à 5 jours

Les ventes durent en moyenne
entre 3 et 5 jours

1,4 milliard

de produits vendus en 22 ans