Pour comprendre l’histoire de Veepee,
il faut se plonger dans celle de son fondateur.

L’histoire de Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de Veepee.

Jacques-Antoine Granjon est né à Marseille le 9 août 1962 dans une famille où le virus de l’entrepreneuriat se transmet de génération en génération. Lui, l’a définitivement attrapé sur les bancs de l’European Business School (EBS) où il a fait la connaissance de son premier associé, Julien Sorbac.
Avec 20 000 francs en poche, le duo lance Cofotex, une petite entreprise spécialisée dans la vente en gros de fins de séries. L’année 1985 sonne le début de l’aventure entrepreneuriale.

Le vrai succès viendra 20 ans après, avec le digital et l’avènement de l’ADSL. L’hyper croissance des années 2000 a été vécue de la façon suivante :
« Je me souviens qu’un ami m’a donné ce conseil précieux : c’est comme dans la jungle, tu prends ta machette, tu avances et si tu te trompes, tu recules et tu traces un autre chemin », se rappelle Jacques-Antoine Granjon. Un conseil appliqué à la lettre par le fondateur de Veepee. À l’aube de l’an 2000, Jacques-Antoine Granjon et ses associés réalisaient un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions de francs dans les ventes en gros. L’achat en 1996 des anciennes imprimeries du journal Le Monde, à la Plaine Saint-Denis, a été l’un des facteurs de succès de la croissance de l’entreprise.

Un bâtiment. Un territoire. Désormais, Veepee compte six bâtiments en Seine-Saint-Denis, dont Le Vérone inauguré en janvier 2016, et des implantations dans 10 pays.

Certes l’idée est ingénieuse : faire muter online l’affaire de ventes en gros, continuant ainsi de racheter à bas prix les invendus des marques pour les revendre à prix décoté dans une boutique virtuelle, directement au client final ; mais « c’est l’exécution qui compte, et la qualité des femmes et des hommes qui l’appliquent au quotidien » insiste Jacques-Antoine Granjon. « Le e-commerce permet d’étendre les murs de la boutique virtuelle à l’infini ».

Lancé en 2001, le site Veepee propose aux membres les stocks des plus grandes marques à des prix affichant une forte décote sur une plate-forme 100 % digitale. À l’heure où le e-commerce est encore balbutiant en Europe, le concept est inédit. « Le secret est de savoir se réinventer », confie Jacques-Antoine Granjon.

“ Le digital permet cette mutation permanente, sans jamais oublier la réalité : la satisfaction du client, que ce soit les marques ou les membres ”.

 

Depuis 20 ans, Veepee pourrait se résumer ainsi : créer inlassablement un désir quotidien, et transformer une promesse digitale en une réelle satisfaction client. « C’est une pression permanente. Le e-commerce c’est 24 heures sur 24, sept jours sur sept », précise le PDG et fondateur qui, avec ses 5 000 collaborateurs, ont élevé Veepee au rang de leader du e-commerce européen avec un volume d’affaires qui a atteint les 3 milliards d’euros TTC en 2022.

Cette croissance est organique, mais aussi liée depuis 2015 à la stratégie de croissance externe. La diversification engagée très tôt par Veepee a permis au site d’explorer la quasi-totalité des secteurs de consommation. « Nous faisons vivre ce paradoxe de vendre des produits discountés pour des raisons industrielles ou promotionnelles, tout en offrant un très haut niveau de qualité dans la mise en scène des produits, et dans la relation commerciale avec nos membres et nos marques partenaires » assure Jacques-Antoine Granjon.

Des acquisitions stratégiques (vente-exclusive.com, Privalia, eboutic.ch), au lancement de l’activité voyage – Veepee Voyage – et les prises de participation dans des dizaines de start-up (adot, daco, Scalia...), permettant

d’être en contact permanent avec l’innovation pour améliorer les outils et les services, Veepee est sur tous les fronts.

« Seule la vision à long terme de notre aventure m’intéresse : c’est aussi notre devoir de bâtir durablement pour les générations futures », répète Jacques-Antoine Granjon, socialement engagé, notamment avec la fondation Veepee créée en 2009, et qui se traduit par la création d’emplois, le niveau d’employabilité des collaborateurs de Veepee, la volonté permanente d’accroître la protection sociale, ou la promotion de la mixité et de la diversité dans la société.

Aujourd’hui, Veepee compte 66 millions de membres répartis dans dix pays dans le monde. Jacques-Antoine Granjon et ses associés détiennent toujours la majorité du capital de leur entreprise, après avoir accueilli le fonds d’investissement Américain Summit Partners en 2007, Qatar Holding en 2013, et la Sofina en 2016. « Etre entrepreneur, c’est rester libre », précise Jacques-Antoine Granjon. Préserver l’indépendance de Veepee est assurément d’une importance cruciale pour les fondateurs de l’entreprise.
« Nous ne sommes qu’au début de l’aventure », confie-t-il, vingt ans après la création de Veepee.